Hommage à Serge.

En ce bien triste lundi 21 juin, nous aurions dû nous réjouir de l’arrivée du solstice d’été et fêter sa musicale compagne. Mais ce jour-là, nous avons dû accompagner Serge vers la fin de son parcours de vie. Ses vieux compagnons de luttes lui ont rendu hommage bien sûr, mais c’est Anne-Marie, son épouse, notre Présidente, qui a retracé cette remarquable existence.


En voici quelques extraits: “Sa fibre écologique remonte aux années 70/80 où il fonde avec deux amis le groupe des Amis de la Terre du Val d’Oise. Il concrétise ses idées dans la création d’une coopérative de produits alimentaires bio dans le Vexin. C’était la première, il est à l’origine de deux autres plus récentes, Alterconso de Bessancourt/Taverny et, bien entendu, Les Paniers de Beauchamp.
Ses combats se sont enchaînés : le Larzac, Plogoff, le Bugey, Malville, en opposition à
l’accaparement des terres, l’artificialisation des sols, le nucléaire, les OGM, les
perturbateurs endocriniens, l’occupation des territoires de la Palestine… Les conflits et
dysfonctionnements de notre planète sont multiples.


A Beauchamp s’organise, entre personnes de même sensibilité, la création d’un groupe de réflexion politique citoyenne qui se donne pour objectif de construire des propositions
alternatives à la gestion municipale dans un souci de clarté et pour le bien public. Cette
dynamique trouve écho auprès de personnes d’une autre sensibilité politique. Une liste se constitue et se présente aux élections municipales. Elle est élue. Serge devient délégué à la démocratie locale. Il impulse les Conseils de Quartier et le Conseil Municipal des Enfants. On peut imaginer que la graine d’engagement et de citoyenneté a été plantée.


La liste est longue, très longue de ses chantiers et de leur mise en oeuvre. Grand humaniste et altruiste, il était féru d’Histoire, de Littérature, de Théâtre et de Cinéma.


Mais ce qu’il aimait par-dessus tout, c’était la Justice, la Vie et les Autres.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.