Semaine sans pesticides – Dimanche 25 mars

À l’appel de Générations Futures, les Amis de la Confédération paysanne, Nogm Vexin et les Paniers de Beauchamp associés au Cinéma Utopia se fédèrent afin de proposer des alternatives aux pesticides.
Il y a tout juste 50 ans paraissait « Printemps silencieux », le livre de Rachel Carlson, qui faisait prendre conscience des dangers scandaleux des pesticides.
Aujourd’hui, malgré les annonces de diminution des pesticides de 50 % d’ici 2018, à la suite du Grenelle de l’environnement, nous sommes loin de la résolution des problèmes dus aux pesticides.
La condamnation de Monsanto pour l’intoxication de l’agriculteur Paul François à l’herbicide Lasso est seulement une étape vers la responsabilisation des fabricants de pesticides.

LES CITOYENS EN DEMANDE DE RESPECT DE SANTE HUMAINE
76% des français redoutent la présence de pesticides dans leurs aliments. Il est aujourd’hui plus qu’urgent de prendre des mesures afin de réduire l’usage des pesticides véritable menace pour la santé humaine et l’environnement.
Générations Futures recommande la consommation importante de fruits et légumes frais, afin de lutter contre certaines maladies telle que l’obésité, mais insiste particulièrement sur la nécessité de privilégier une consommation d’aliments sans résidus de pesticides.

Rendez-vous dimanche 25 mars à midi à Cergy pour un pique-nique tiré du sac sur l’esplanade de Paris – Axe majeur (vue imprenable sur la vallée de la Seine jusqu’aux confins de Paris). Palabres, échanges entre amis de la vie sans pesticides. Rando promenade (à pied ou à vélo – vélo conseillé pour les enfants) sur 10 km à travers l’arboretum de Cergy, la base de loisir puis les espaces pietonniers de Cergy et Pontoise pour atteindre Le cinéma UTOPIA de St Ouen l’Aumône. Vous pourrez finir l’après midi au cinéma devant “La République de la Malbouffe”, suivi d’un débat et d’un apéro bio.

Accès pour le départ: RER A gare de Cergy St Christophe.
Retour à cette gare depuis Saint-Ouen l’Aumône pour ceux qui y aurait garé une voiture par autobus ou co-voiturage. Retour vers Paris par RER C ou transilien H ou J (Paris Nord et Paris St Lazare) et RER A via Cergy préfecture.

Plus d’infos sur http://www.semaine-sans-pesticides.com/fiche-evenement.php?id=1129

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *