Tous au Larzac !

Film de Christian Rouaud (déjà auteur de «Les LIP, l’imagination au pouvoir » et de « Paysan et rebelle »). Ce film est plus qu’un documentaire sur les 10 années de lutte (1971-1981) des paysans du Larzac avec le large soutien  de la population locale et nationale.

Il s’appuie et retravaille les images de la télévision de l’époque, mais surtout celles tournées en super-8 par Léon Maillé, paysan en lutte du cru. On y voit la genèse de l’affrontement du faible (les 103 paysans du Larzac) contre le fort (l’Etat et la Défense nationale) pour sauver leurs terres de l’expropriation..

Christian Rouaud passe de l’évocation à l’analyse des forces en présence, des ingrédients qui en ont fait une réussite … qui dure encore aujourd’hui, car l’imagination, l’intelligence collective, la solidarité qui ont fait leur force sont encore présentes  aujourd’hui dans un inépuisable  laboratoire d’idées. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les 3 permis (sur les 62 accordés) d’exploration et d’extraction de gaz et huile de schiste annulés par le Président de la république se situent dans cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *