Sortie du film de Coline Serreau ce 7 avril

« SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL »


Solutions Locales pour un Désordre Global – TRAILER

Semblant de plus en plus déconnectés les uns des autres, producteurs et consommateurs, urbains et ruraux ont perdu leurs repères. Les paysans de moins en moins nombreux sont souvent sous-estimés.

Pourtant, manger est un souci quotidien. Hier, comme aujourd’hui, tout groupe humain ne peut prétendre subsister sans s’organiser pour subvenir à ses besoins alimentaires vitaux.

L’explosion d’une certaine productivité, le développement des échanges internationaux ont pu laisser croire que ce souci était derrière nous.

En réalité, la politique agricole pensée pour l’agro-industrie, dans l’optique d’une bataille économique planétaire, avec la recherche des plus bas coûts de production, et donc la baisse des produits agricoles conduit à des crises qui s’accumulent : du lait, du porc, du poulet, « vache folle », fruits et légumes, crise viticole, … tout cela en pillant les paysanneries du monde (semences et espèces animales locales, savoir-faire …)

Les paysans abandonnent leurs terres (hier pourtant « rentables »), ils surproduisent du lait, du porc, conduisant à des prix de production inférieurs aux prix de vente, ils surexploitent la main d’œuvre étrangère (souvent en situation « irrégulière ») et utilisent massivement engrais et pesticides pour les fruits et légumes, élèvent le bétail et les volatiles en batterie concentrationnaire et les maltraitent.

Si certains (« exploitants » agricoles ou agro-managers) s’en accommodent, nombreux sont ceux qui souhaitent vivre de leur métier, de leur vocation, sans s’empoisonner et en ayant des revenus dignes de leur travail.

Dans un voyage sensible sur 4 continents, Coline Serreau filme et interroge des paysans, des agronomes, des citadins qui expriment leur vécu et les solutions qu’ils ont trouvées.

Deux sites à visiter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *